Enregistrer au format PDF

Conférence Aussitôt dit avec Michèle RIOT-SARCEY (Mardi 4 octobre 2016)

Conférence en avant-première du cycle des conférences de l’Hôtel de ville, organisée par l’association de philosophie Aussitôt Dit, en partenariat avec la librairie Lune et L’Autre, le GREMMOS et Radio-Dio.

Mardi 4 octobre 2016 à 19h, Hôtel de ville, salle Aristide Briand
Entrée libre

Michèle RIOT-SARCEY
à propos de son livre

« LE PROCÈS DE LA LIBERTÉ. UNE HISTOIRE SOUTERRAINE DU XIXe SIECLE EN FRANCE »

aux Éditions La Découverte (2016)

(présentation extraite du site d’Aussitôt dit)

Incomprises à leur époque, les idées de liberté surgies au cours des expériences ouvrières et des révolutions sociales du XIXe siècle français ont beaucoup été oubliées depuis. Elles retrouvent actualité, alors que l’idée de liberté individuelle a été dissociée de la liberté collective et réduite au libéralisme et à l’individualisme. Michèle Riot-Sarcey revisite ce passé inaccompli à partir de ses traces multiples : écrits politiques, archives, romans, poésies, tableaux. En restituant le parcours de vie de femmes et d’hommes du peuple engagés nombreux dans les chemins de la révolte, elle révèle les modalités de l’effacement de cette histoire. Comme le rôle des idées de Saint-Simon ou celui du succès des Misérables. Mise à l’épreuve de la pensée de Walter Benjamin sur la nécessité de « faire exploser les continuités historiques », l’ouvrage invite à comprendre autrement les symboles du XIXe siècle français : philosophie du progrès, contrôle de l’ordre social, « mission civilisatrice » de la république coloniale… Il entend donner à voir sous un jour nouveau les rêves du passé, afin de libérer de la modernité dévastatrice la modernité créatrice.

Michèle Riot-Sarcey est professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris VIII-Saint-Denis. Elle a publié entre autres : La Démocratie à l’épreuve des femmes. Trois figures critiques du pouvoir (1830-1848) (Albin Michel, 1994), Le Réel de l’utopie (Albin Michel, 1998), Le Genre en questions : pouvoir, politique, écriture de l’histoire (Créaphis, 2016).

Rencontre animée par Jean-Michel STEINER, historien, spécialiste d’histoire sociale

Autres liens :
Cycle de conférences de l’Hôtel-de-Ville d’Aussitôt dit saison 2016-17
Débat « Mesurer, classer, évaluer : les chiffres sont-ils nos amis ? » organisé par Aussitôt dit à l’occasion de la Fête du Livre (15 octobre 2016)
GREMMOS le 2016-09-04 21:59:08